Mazan en Vaucluse

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014

Commentaires :

MAZAN INFO : Nous avons évoqué en début de séance la publication Mazan Info distribuée dans les derniers jours de mai.
Dans cette édition, il y a une présentation du Conseil Municipal avec la photo de chaque conseiller.
Notre collègue Magali CANDEL souffre depuis le début de l'année d'une maladie nécessitant un traitement lourd qui lui impose de se tenir le plus possible à l'écart des rassemblements.
Elle n'a pas pu être présente lors du conseil municipal d'installation, elle n'a donc pas été prise en photo ce jour.  Le responsable de l'édition par manque de professionnalisme ou d'humanité n'a pas fait l'effort de rechercher ou de demander une photo de Magali et c'est contenté d'insérer la photo d'une ombre grisée !! ( Question = Pourquoi les photos des 3 conseillères de la majorité, également absentes le 04 avril, apparaissent dans la revue ? ) .

Choqués nous avons dénoncé un comportement indigne qui confirme la volonté de la majorité de mépriser les conseillers d'opposition .

A la suite de notre intervention, il y a eu un grand "blanc", c'est à croire que le maire n'avait pas lu Mazan Info...... Mais ensuite il s'est excusé en évoquant le photographe qui n'a pas...explication pas très claire......
En tout cas il nous a garanti que sa volonté n'était pas d'ignorer les difficultés de Magali ( il lui a envoyé un courrier pour s'excuser dans les jours qui ont suivi).
Reste que nous avons mis le doigt sur un dysfonctionnement car le "Bon à Tirer" a bien été signé par un élu. A noter que l'adjointe à la communication ( Mme Michel ) nous a précisé qu'elle ne s'était pas occupée de l'édition de Mazan Info !
Surprenant , elle a même passé la patate chaude à un autre adjoint et à un agent municipal !!!

Désignation des "Grands Electeurs" pour les sénatoriales de septembre.

Mazan a droit à 15 "grands électeurs", aussi, nous avons proposé de faire une liste unique avec toutes les tendances politique du Conseil, pensant que pour une fois nous pouvions nous entendre avec la liste divers droite de monsieur Navello.
Réponse de monsieur Lautier = "Notre liste n'est pas divers droite" ... les journaux et la Préfecture ont dû se tromper...
Je comprends mieux les rapprochements avec la gauche à la Cove...
En fait l'annonce d'une liste "Divers Droite" conduite par monsieur Navello n'avait pour seul but que de ratisser large dans l'électorat de droite et faire plaisir à quelques colistier(es).

Notre liste a obtenu 3 élus : Magali Candel, René Cecchetto et Louis Bonnet.

La liste du maire : 12 élus et celle de la gauche mazanaise zéro élu.

Dans notre proposition qui se voulait consensuelle et représentative de l'échiquier politique du village il y avait 1 élu pour la Gauche Mazanaise, 4 élus pour nous et 10 élus pour la majorité.
Monsieur Navello nous a dit que notre proposition était arrivé trop tard, mais rien ne l'empêchait de nous inviter à une réunion de préparation .... ??? notre proposition avait été déposée dans les délais !!! ... mais quand on ne veut pas en tenir compte ...

Désignation des représentants de Mazan pour la commission fiscale de la Cove

Une fois de plus nous regrettons que cette liste ne soit pas plus représentative du résultat des élections et des mazanais.
Nous n'avons pas été consultés et monsieur Navello qui se prétend le "maire de tous les mazanais" reste encore une fois le chef d'un clan qui veut tout maîtriser, tout contrôler avec uniquement des personnes de son bord.
Dommage.....
A noter que cette commission fiscale de la Cove va essentiellement travailler sur la Contribution Foncière des Entreprises ( ex taxe professionnelle) et qu'à notre connaissance dans les représentants de Mazan il n'y a pas de commerçant , pas d'artisan, pas de chef d'entreprise,....

Nos positions lors des votes du 20 juin :

Absentions pour la délibération sur les rythmes scolaires
Bien que Geneviève Gaborit.Dupille ai participé aux réunions de mises en place, qu’elle considère que le projet proposé, compte tenu des délais et des moyens, soit cohérent, notre équipe s’est abstenue pour les raisons suivantes :
- Malgré un résultat positif au compte administratif notre proposition de la gratuité notamment pour la première année de mise en place n’a pas été entendue alors que le coût par enfant est estimé à 150€ par an et la commune percevra de l’Etat 90€ par enfant pour la prochaine année scolaire.
- pas de mise en place par la collectivité d’une cantine et d’un transport vers le centre de loisirs le mercredi
- la commune n’a pas ouvert de crédits lors de l’adoption du budget primitif.

Abstentions au sujet des tarifs puisque nous demandions la gratuité pour la première année

Contre la délibération sur la mise à disposition de la Boiserie à tarif préférentiel pour les agents communaux.
La proposition pour intéressante qu’elle soit aurait du être faite pour l’ensemble des mazanais (car cette salle est jugée trop chère). De plus, le projet proposé n’est de plus pas assez précis quant aux modalités d’application.

Abstention sur le compte administratif
- Pas en accord avec certaines dépenses importantes
- Trop d’écart entre les crédits inscrits et ceux réalisés
- Absence de bilan de La Boiserie